DÉMÉNAGER, JUSTE UNE QUESTION D’ORGANISATION

Ca y est… les papiers de votre nouveau foyer sont dûment remplis et signés ! Avant de vous remettre de toutes ces émotions et de pendre la crémaillère, une étape importante vous attend : le déménagement ! Avec quelques conseils, JLW vous aide à rendre ce moment fastidieux en moment agréable.

Avant de penser aux cartons, triez !

Vêtements, bibelots, vieux appareils électroménagers… c’est le moment de vous séparer de tout ce dont vous ne vous servez et ne vous servirez plus. Premièrement ça fait du bien ; deuxièmement, c’est tout ça en moins à emballer et à porter. Allez on donne, on vend, on recycle ou on jette.

Le choix du mode de déménagement.

A chaque budget, sa solution. Des déménageurs professionnels, on en rêve tous ! Ils démontent, emballent, portent et transportent presque tout. Mais leurs services ont un coût non négligeable !

Beaucoup d’entre vous, opterons donc pour un déménagement en famille et entre amis ! Avec des véhicules personnels ou un véhicule en location. si vous habitez dans une rue fréquentée, rapprochez-vous de votre mairie pour réserver les places de stationnement en bas de chez vous… au départ et/ou à l’arrivée.

Dans les 2 derniers cas de figure, les cartons, c’est vous qui les faites. Vous en trouverez facilement des neufs chez les loueurs de box, dans les enseignes de bricolage, ou des seconde-main, chez vos commerçants ! Petit conseil : privilégiez les petites et moyennes tailles. Vous soulagerez ainsi les bras et le dos de vos apprentis déménageurs. Pensez également à faire vos cartons par thématique : dans celui-là, les appareils de cuisine, dans celui-ci la déco du salon… le dispatch à l’arrivée n’en sera que plus rapide.

Ah, on allait oublier, vos amis seront ravis si tous les cartons sont prêts dès leur arrivée. Les déménagements commencent généralement tôt le matin (et c’est tant mieux). Alors pas une seconde à perdre !

Et pour parer toute éventualité, vérifiez votre assurance responsabilité civile familiale. c’est bien elle qui vous couvre si un ami se blesse ou si vos biens sont détériorés. Elle est en principe incluse dans le contrat multirisque habitation. Mais ce contrat comporte souvent des exclusions ! Vérifiez et demandez éventuellement une extension de garantie.

Quelque soit le mode de déménagement que vous avez choisi, prévoyez rafraichissements et encas, joie et bonne humeur !

Les changements d’adresse.

Hé oui, il y a de nombreux organismes auxquels vous devez communiquer votre nouvelle adresse. Sinon gare aux mauvaises surprises. A moins que vous ne souhaitiez vous faire oublier, La Poste vous propose de réexpédier votre courrier pour une durée minimale de 6 mois. Ce qui vous laisse le temps de souffler un peu dans vos démarches.

Sachez que sur le site service-public.fr, vous pouvez déclarer, en quelques clics, votre changement d’adresse auprès de nombreux organismes tels que la Caf, la CPAM, les impôts, EDF, Pôle emploi,…

Pensez également à prévenir :votre employeur, votre banque, votre mutuelle, la préfecture pour votre carte grise, votre assureur (habitation et voiture), votre fournisseur d’accès internet ou votre fournisseur d’énergie… Et si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques. Quant à vos cartes de fidélité, ça peut attendre, non ?

JLW Immobilier