LA RUE DES POSTES : SYMBOLE DE LA DIVERSITÉ ET DU DYNAMISME DE LILLE

Entre le théâtre Sébastopol et le rond-point des Postes, la rue des Postes assure le trait d’union entre le centre-ville et Lille-Sud. Une rue connue de tous pour son rond-point du « Serpent », elle symbolise la diversité et l’éclectisme. Sur près d’1,5 km, de nombreuses enseignes redynamisent cette artère qui s’étire entre le quartier populaire de Wazemmes et le quartier résidentiel de Saint-Michel !

Une rue aux 2 ambiances

Il y a 2 rues des Postes : celle délimitée par la place de la Solidarité et le théâtre Sébastopol et celle coincée entre la porte des postes et la place de la Solidarité !

Sur la partie plus proche du centre-ville, c’est une ambiance bobo qui s’est récemment propagée. Une nouvelle vitalité incarnée, entre autre, par 2 bars, installés il y a respectivement 5 et 4 ans : le café Jean et la Boulangerie Bar ! Ces lieux de socialibilité ont depuis fait des émules. On peut citer le Lokaria, le Cirque et le Macondo. Les restaurants attirent également les lillois en proposant des saveurs exotiques. Gastronomie scandinave, libanaise, africaine,typiquement nordiste…, ces restaurants animent les soirées de la rue des Postes et ravissent notamment les spectateurs du théâtre les soirs de représentation !

Et puis, il y a aussi ces artisans qui ouvrent boutique. Citons notamment le Kawaii Place, tatoueur de son état. Et entre les supermarchés qui ravissent les étudiants du secteur, un magasin bio se démarque et vient compléter l’offre proposée par les magasins de la rue. Les échoppes spécialisées fleurissent à leur tour : ici une librairie et un caviste, là une jardinerie…

Et puis, il y a la partie plus proche du rond point des postes. Là où de nombreuses enseignes emblématiques drainent du trafic : le restaurant La Mamounia ou la boucherie L’Étoile du Nord sont très prisés des amateurs de bonne bouffe ! Entre les nombreux snacks, le hammam Kechmara se démarque et jouit d’une bonne notoriété auprès des lillois ! Bref un joli melting pot de commerces, à l’ambiance plus populaire et colorée.

Vous l’aurez compris, outre l’offre commerciale qui s’y développe, c’est un véritable esprit de quartier qui règne rue des Postes !

Entre nouveaux projets immobiliers et immeubles charmants

La réhabilitation la plus spectaculaire de la rue, c’est celle de l’ancienne concession moto, à l’angle de la rue Caumartin. Longtemps carcasse vide, Lille Métropole Habitat, après de lourds travaux, y livre 9 appartements et 1 cellule commerciale (celle du magasin bio cité ci-dessus). Un bâtiment qui redessine la rue, la libère de son furoncle urbain et symbolise bien le nouvel attrait de la rue.

Mais la rue des Postes, ce sont aussi de nombreuses bâtisses remplies du caractère lillois. À rénover ou rénovées !

Alors si vous avez envie d’investir cette rue si animée, contactez nos agences de République-Saint-Michel et de Vauban-Wazemmes qui connaissent parfaitement ce secteur :)

Le saviez-vous ?

Mais que représente ce ruban de métal composé de 3 000 pièces en acier inoxydable et pesant plus de 10 tonnes ?

On l’appelle le « rond-point du serpent ». Son vrai nom : place de la solidarité. Sa particularité : une sculpture conceptuelle de l’artiste lillois Marco Slinckaert… Et beaucoup y voient un serpent ! Il s’agit en fait d’un ruban d’inox, inspirée de la figure mathématique « ruban de Möbius »… Bon, on vous laisse chercher l’explication mathématique. Mais on peut vous livrer le symbole qu’y a vu François Mitterand lors de son inauguration en 1989 : « la chaîne de la solidarité, une chaîne sans fin ».

Source : Lille secret insolites, les mystères d’une insoumise, Éric MAITROT, édition Les Beaux Jours

Le groupe Lestienne Immobilier

Un réseau d'agences immobilières à votre service.

JLW Immobilier