LE FLOW, THE PLACE TO BE DE LA VIBE LILLOISE

Le WHAT ? Ah ok, on reprend tout depuis le début. Le Flow c’est le centre eurorégional des cultures urbaines. Il est installé dans le quartier de Moulins, à l’angle des rues de Fontenoy et d’Arras. Vous voyez un peu mieux de quoi nous parlons ? Mais si ! C’est le voisin de la maison folie de Moulins… Et bien voilà, le Flow c’est une institution culturelle lilloise, portée par la Ville, et qui met à l’honneur… le Hip-Hop ! Yes Bro’ ;) Et donc ? Donc, le Flow est un lieu unique en France qui mérite bien qu’on parle de lui sur ce blog.

2 lieux en 1, c'est + malin !

Dans un bâtiment de 2500m2 (rien que ça), ouvert vers l’extérieur grâce à de vastes fenêtres (« pour conserver la relation originelle entre l’activité hip-hop et l’espace urbain »), le Flow s’adresse à 2 populations : les artistes et le grand public !

Mais revenons-en au bâtiment s’il vous plaît. Sur ses 5 niveaux, 4 activités différentes !

  • au sol-sous, 3 studios de musique
  • au rez-de-chaussée, une salle de spectacle
  • au 2ème étage, 2 salles de danse
  • et au 3ème niveau, un espace de graff sur les toits

Alors comme ce bâtiment est enclavé dans le quartier de Moulins, les lieux ont été réfléchis pour réduire au maximum les gênes sonores (sympa pour les voisins ;)) mais aussi pour consommer un minimum d’énergie et avoir un impact sur la pollution lumineuse le plus réduit possible.

Un accompagnement des artistes

Le Flow c’est tout un système de soutien et d’accompagnent des artistes de la cultures Hip-Hop.

Studios d’enregistrements, studios de danse et salle de graffiti sont mis à leur disposition. Et ce suivi peut prendre la forme de formations et de conseils administratifs, communicationnels, financiers, humains… Des workshops, des masterclasses et des rencontres sont régulièrement organisés (et pas forcément réservés aux pros).

À ça s'ajoute un Centre de Ressources proposant des parcours d'accompagnement pour les professionnels, comme l'accès libre pour tous à une médiathèque entièrement dédiée au Hip-Hop.

Une sensibilisation familiale

Le Flow propose aux artistes en résidence des temps d’échange avec le public, notamment lors des restitutions de résidences, des spectacles et des concerts programmés dans la salle de diffusion. L’objectif clairement affiché est de sensibiliser tout le monde à une culture et des pratiques parfois mal connues.

Par exemple ? Par exemple, les événements « mini-mômes » où les + jeunes peuvent assister à des spectacles adaptés à leur âges, des boums et des initiations.

Ça a l’air sympa n’est-ce pas ? Et oui, Lille regorge de lieux culturels vivants et intéressants. Il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à visiter le site du Flow ou leur page Facebook pour accéder à leur programmation ;)

Le groupe Lestienne Immobilier

Un réseau d'agences immobilières à votre service.

JLW Immobilier