LILLE CULTURELLE POUR LES BÉBÉS

Pendant les vacances scolaires et même tout au long de l’année, les parents se demandent comment occuper leurs bambins. Autant pour les plus grands, l’offre d’activités artistiques et culturelles est pléthorique sur Lille et la métropole ; autant pour les tout-petits (dès la naissance), il faut parfois fouiner pour trouver son bonheur ! Et pourtant ! Les structures ont pensé à l’éveil et à l’initiation des bébés et nous avons répertorié quelques lieux qui offrent des événements adaptés.

Les salles de spectacles aux 4 coins de Lille

Le petit paradis des jeunes parents se situe rue d’Anvers à Wazemmes. Une petite maison au coin de la rue de Flandres et une salle de spectacle à taille humaine : c’est bien de la Barraca Zem dont il s’agit ! Et une fois que vous y aurez goûté, vous serez accro à leur programmation ! Parce que c’est bien là où l’offre de spectacles est la + fréquente, riche et diversifiée… Oui on aime et on recommande 🙂

1 fois par an, de mi-octobre à mi-novembre, le théâtre Massenet de Lille Fives réserve son festival « Cap ou pas Cap » aux 1 ans et + ! Théâtre, danse, arts plastiques, cinéma, marionnettes, musique… toute la famille s’en prend plein les yeux et les oreilles.

Quant au Grand Bleu de Bois-Blanc, l’offre est certes plus centrée vers les ados et pré-ados. Mais quelques spectacles pour les tout-petits se cachent dans la prog’. Alors soyons attentifs !

Autre bon plan pour les néo-mamans : le cinéma l’Univers ! 1 fois par mois, une séance de cinéma, appelée « Ciné Pouss-Pouss » vous permet de voir un film avec… votre nouveau-né (si si vous avez bien lu). Quant à la programmation, c’est dés 3 ans que vos chérubins pourront s’initier aux délices du grand écran.

Les maisons de quartiers

Du côté des maisons de quartier, citons entre autres, la Maison de Quartier de Wazemmes. Très active, l’équipe propose régulièrement et notamment des Family Time. Ce sont des ateliers parents-enfants, des spectacles, des lectures contées, etc. Une structure dynamique à suivre de très près.

Et certainement le même dynamique dans la maison de quartier la plus proche de chez vous !

Les maisons folies

Pris d’assaut chaque année au mois de mai, le festival Mini’Mômes est une référence lilloise en matière de spectacles pour enfants ! Dès 3 mois, les bambins sont les bienvenus et se plongent dans des univers enchanteurs au sein de la Maison Folie de Wazemmes ! On vous promet un vrai moment de régal et de complicité 😉

Plus généralement, nous vous conseillons de surveiller les actualités des maisons folies et de la gare Saint-Sauveur !

Ceci n’est qu’un aperçu des activités culturelles que de nombreuses structures lilloises mettent à disposition pour nos bébés. Voilà de quoi vous changer des parcs et du zoo ! Et encore : nous n’avons pas évoqué le musée d’Histoire Naturelle et toutes les médiathèques qui accueillent avec plaisir les enfants.

Juste un dernier conseil : pour les spectacles, AN-TI-CI-PEZ ! Les places sont limitées et prises d’assaut. Alors on réserve tôt 🙂

JLW Immobilier